- 16 01 09

à 11h

Trindade : Après une semaine de silence, Chan Marin s'est laissé convaincre par son Team et aussi par sa maman : il donne sa position et a décidé de communiquer sur le Forum. Le Red Sardin vient de laisser l'île de Trindade à bâbord. Nous qui avions craint un abandon à la Moitessier, constatons que Chan Marin a mis à profit son silence pour se concentrer entièrement sur sa course. Et ça paie, le Red Sardin occupe aujourd'hui la seconde position du Vent des Globes.

>2e position : Option Est pour Chan Marin qui remonte le vent au près serré. 

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 13 01 09

à 01h

????  : Le Team Red Sardin n'a pas réussi à trouver un hélico à Buenos Ayres pour survoler le Red Sardin. Nous ne pouvons donc toujours donner la position de Chan Marin. Notre envoyé spécial, Red Alisator toujours en mission l'hémisphère Sud. a répondu à une demande de Soizic Marin, la mère de Chan. Soizic Marin vit en effet au Chili depuis de nombreuses années. C'est à Puerto Natales, qu'elle a acheté un petit magasin d'articles de pêche qui lui permet de vivre chichement. Bouleversée par le mutisme dans lequel s'est plongé son fils, Soizic a demandé au VDG de relayer. son appel à Chan.

>NL : Depuis 4 jours, nous ne recevons plus d'informations sur la position du Red Sardin. 

  Soizic Marin née Bosser : la mère de Chan lance un appel...

- 10 01 09

à 16h

????  : En raison de l'acharnement de ses détracteurs et de sa non-reconnaissance par les instances officielles, Chan Marin a décidé de ne plus communiquer sa position jusqu'à nouvel ordre. Il est même résolu à ne plus communiquer du tout. Na voilà ! 

AU VDG, nous respectons tous sa décision, et même nous l'approuvons. Dédain, injustices et calomnies ont fait déborder le vase de sa patience. 

Personne ne sait donc dans quel l'endroit du Globe navigue Chan. D'ailleurs, navigue-t-il encore ?

 Et dans quelles eaux troubles ?

>NL : Depuis 24 h, nous ne recevons plus d'informations sur la position du Red Sardin. 

  Les aveux de Chan : une grosse supercherie...

- 08 01 09

à 16h

Malouines La sérénité règne à nouveau sur le Red Sardin. Franck a été aidé psychologiquement par Maryvonne Guichaoua qui a su trouver les mots pour le remettre d'aplomb. Dès ce midi, il reprenait la barre du Red Sardin avec dans les yeux la volonté farouche d'arriver au plus vite aux Sables. Chan Marin se remet de sa blessure mal placée, mais il ne reste pas en position assise bien longtemps.

Une vidéo mettant en cause l'honnêteté de Chan Marin circule sur le Web. Mais en la voyant on s'aperçoit vite qu'il ne s'agit que d'un tissu de mensonges.

>3e position : Le Red Sardin qui est passé à l'Est des Malouines est à 300 milles de Véolia.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Qualif au moteur

- 06 01 09

à 20h

Détroit de Magellan (3)  le Red Sardin est sorti comme un obus du détroit de Magellan pour faire son entrée dans l'Atlantique. Pour la seconde fois, Chan Marin a déclenché le GOFAST, son système de propulsion au péthane. Hélas, l'opération ne s'est pas déroulée sans problèmes. Une odeur intolérable règne sur le Red Sardin et Chan Marin se serait blessé lors de la manœuvre. Conséquence directe de ces aléas, Red Sardin a eu une route pour le moins étrange car Chan, comme son pilote automatique, ont été dans l'impossibilité de barrer pendant plusieurs heures.

>3e position : Après avoir brièvement occupé la 1e place, Red Sardin a perdu du terrain.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Sortie du Détroit : problèmes de GoFast

- 05 01 09

à 20h

Détroit de Magellan (2)  : Le Red Sardin s'est sorti sans encombres des pièges et chausse-trappes du Détroit de Magellan. Les vitesses atteintes par Chan Marin nous laissent à penser qu'il a utilisé une nouvelle fois son système de propulsion au péthane : le GOFAST. S'il continue sur ce tempo infernal alors que ses rivaux directs ont des vents faibles, Chan Marin pourrait très vite s'emparer de la première place.

>3e position : Le Red Sardin n'a plus qu'une trentaine de milles de retard sur Roland J.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 04 01 09

à 20h

Détroit de Magellan  : Le Red Sardin s'est engagé dans le détroit de Magellan. Le bateau de Chan Marin bénéficie des vents d'Ouest qui s'engouffrent entre les montagnes de la Terre de Feu. S'il maintient une vitesse sensiblement égale à celles des deux premiers, il pourrait sortir du Détroit avec plusieurs centaines de milles d'avance. Mais il aura un changement de cap difficile à négocier et dans la seconde partie du Détroit, le Red Sardin pourrait rencontrer des vents défavorables. 

>3e position : Le Red Sardin s'engage dans le détroit de Magellan.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Le Red Sardin s'engage dans le détroit de Magellan

- 04 01 09

à 11h

Chili  : Le Red Sardin fait du rase cailloux près de la côte chilienne. Quand on observe la trajectoire de Chan Marin, il semble que ce dernier se dirige tout droit vers le détroit de Magellan. Si cette option plus qu'audacieuse se confirmait, Chan Marin serait le premier circumnavigateur moderne à emprunter cette voie maritime dans une course au large. Mais avec Franck à la barre : tout est possible.

>3e position : Le Red Sardin est à une centaine de milles de Roland Jourdain.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 03 01 09

à 20h

Porte Pacifique Est (3)  : Quand il a voulu passer des vêtements propres et secs, il a eu une désagréable surprise : pour dire vrai, il s'agit d'un problème de taille. Motivé par le désir de gagner du poids, le Team Red Sardin a lyophilisé les vêtements comme il l'a fait pour les aliments. Maryvonne Guichaoua que nous avons enfin pu joindre donne quelques conseils à Chan pour remédier au problème...

>3e position : Le Red Sardin se rapproche des côtes chiliennes.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Les Bons Conseils de Maryvonne

- 02 01 09

à 05h

Porte Pacifique Est (2)  : Dans la nuit, le Red Sardin a grappillé quelques milles sur la tête de la course. Chan Marin fait une route plein Est peut-être pour éviter le cœur de la dépression et garder des vents favorables.

>3e position : Le Red Sardin fait une route carrément Est

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 01 01 09

à 11h

Porte Pacifique Est  : Le Red Sardin occupe toujours la 3e position à 160 milles du Véolia de Roland Jourdain... Chan Marin profite du retour de Franck à la barre pour réaliser quelques bricoles et faire un peu de rangement, nettoyer le bateau et surtout le marin qui sent un peu le bouc. Mais, Chan a eu une mauvaise surprise. Après sa toilette hebdomadaire, Chan a voulu s'habiller de vêtements propres et secs. Il semblerait en effet qu'il y ait eu comme un bug. Maryvonne Guichaoua aurait fait du zèle...

>3e position : Le Red Sardin fait une route plus Nord que les deux premiers.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Coup de gueule

- 30 12 08

à 11h

Porte Pacifique Ouest (4) : Red Sardin a réalisé la meilleure moyenne en 24h. Il a dépassé VM Matos et a grappillé quelques milles sur la tête de la course. Franck qui  a un comportement irréprochable et confirme qu'il est le meilleur pilote automatique actuellement sur le marché. Chan Marin en profite pour faire un peu de rangement et de bricolage sur le bateau. Et surtout, il a le temps de peaufiner sa stratégie en consultant sa grenouille météo. Il ne serait pas étonnant que Chan Marin "tente un coup" dans les jours qui viennent.

>3e position : Red Sardin a dépassé VM Matos.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 29 12 08

à 5h

Porte Pacifique Ouest (3) : Franck a repris la barre et cela se ressent immédiatement sur les performances du Red Sardin. En effet, le bateau de Chan Marin a été le plus rapide cette nuit allant jusqu'à reprendre une soixantaine de milles à VM Matos. 

>4e position : Red Sardin revient sur VM Matos.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 28 12 08

à 20h

Porte Pacifique Ouest (2) : Chan Marin a enfin réglé ses problèmes de mât. Mais le temps qu'a mis Chan Marin à réagir lui a coûté de nombreux milles sur la tête de la course. Toutefois les nouvelles du bord sont bonnes. Depuis qu'il a retrouvé un régime alimentaire normal, Franck ne connaît plus aucun dysfonctionnement. Chan Marin nous a annoncé que son pilote automatique génétiquement modifié avait repris du service. 

>4e position : Red Sardin est a 463 milles du leader et à 162 milles de VM Matos.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Escalade du mât

- 26 12 08

à 16h

Porte Pacifique Ouest : Red Sardin perd toujours du terrain. Chan Marin n'est toujours pas monté dans son mât. De toutes façons, les conditions dantesques auxquelles est confrontée la flotte ne le permettent pas. 

>5e position : Red Sardin a été rejoint et dépassé Jojo et Jeannot.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 22 12 08

à 5h

Pacifique(2) : Red Sardin se maintient en 3e position, mais pour combien de temps encore. Le problème de rail de grand voile n'a toujours pas été résolu et Chan Marin navigue deux nœuds moins vite que Jeannot et Jojo, ses deux poursuivants.

>3e position : Red Sardin en nette perte de vitesse est rattrapé par ses poursuivants.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 21 12 08

à 16h

Pacifique : Red Sardin est toujours en 3e position, mais Chan Marin connaît des problèmes de rail de grand voile qui reste bloquée à deux ris. Chan va donc devoir monter dans le mât pour résoudre ce problème. Mais depuis sa plus tendre enfance, Chan Marin est sujet au vertige. Pourra-t-il, comme il l'a fait au Cap Vert, se faire violence pour escalader son mât aile...

>3e position : Red Sardin perd du terrain sur les deux premiers.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Le stage de Chan Marin chez les Chasseurs de Bourg

- 19 12 08

à 16h

Porte Australie Est : Red Sardin a passé la porte et a mis le cap vers le Sud.  Comme le reste de la flotte, le navigateur douarneniste a été vraiment choqué par l'accident survenu à Yann Eliès. Chan Marin a un peu levé le pied et s'est fait quelque peu distancer par les deux leaders. 

>3e position : Red Sardin est toujours le bateau le plus au Sud.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Moral dans les chaussettes et crocs en titane

- 17 12 08

à 20h

Porte Australie Ouest (3) : Red Sardin est toujours dans le peloton de tête. Comme beaucoup d'autres skippers, Chan Marin nous a déclaré trouver l'Indien particulièrement éprouvant. Le skipper du Red Sardin est toujours très affecté par l'enlèvement du phoque. Il nous également confié qu'il regrettait que Franck soit hors-service car le pilote automatique classique ne lui donne pas entière satisfaction. Des court-circuits provoqueraient des micro-pannes qui par deux fois ont laissé le bateau partir au lof, le couchant presque sur l'eau. 

>3e position : Red Sardin est toujours le bateau le plus au Sud.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 15 12 08

à 20h

Porte Australie Ouest (2) : Red Sardin continue sa remontée. Il est revenu sur le trio de tête et se trouve maintenant sur les talons de Roland Jourdain. Nous avons eu Chan aujourd'hui en direct. Tout se passe bien à bord, le bateau n'a aucun problème et l'ambiance est bonne à bord. Mais Chan nous a raconté une histoire à peine croyable. Il aurait été abordé par une île flottante ! Sans doute celle des Tuloras.

>4e position : Red Sardin est le plus rapide de la flotte et gagne une place.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Chan Marin nous explique l'abordage des Tuloras

- 14 12 08

à 16h

Porte Australie Ouest : Red Sardin est toujours le bateau le plus au sud. Le bateau de Chan Marin grâce à sa quille chauffante et son pic à glace a profité des vents plus soutenus pour effectuer une belle remontée au classement. La vie à bord du Red Sardin semble avoir retrouvé son cours normal. Même le phoque Mibébi qui semblait tomber dans la neurasthénie a retrouvé un peu d'entrain. Par contre, il souffrait tellement du froid que Chan a du habiller son phoque. Et c'est d'autre chose que de tricoter des mouffles à deux grillons (même s'il en faut douze).

>5e position : Red Sardin toujours au Sud de la flotte gagne deux places.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Chan a vêtu Mibébi pour le protéger des grands froids

- 13 12 08

à 16h

Iles Kerguelen : Red Sardin est toujours le bateau le plus au sud. Chan Marin a rencontré des glaces flottantes, mais il nous assure qu'il n'y a aucun souci à se faire. Il a en effet à son bord deux équipements qui lui permettent d'affronter icebergs et growlers sans crainte.

>7e position : Red Sardin est passé au Sud de l'île de Heard.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 12 12 08

à 11h

Iles Kerguelen : Chan Marin est enfin libre. Le marin capiste a repris les rênes du Red Sardin.Et déjà, au bout de quelques heures à la barre Chan Marin montre son potentiel et celui de son bateau en regagnant 4 places au classement. Chan Marin est décidé à mettre cap vers le Sud afin de chercher des vents plus favorables. Chan Marin ne semble pas craindre les glaces flottantes annoncées par les organisateurs dans ces latitudes.

>7e position : Red Sardin gagne 4 places et semble passer au Sud de l'île de Heard.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Cliquer pour voir l'interview de Chan Marin quelques minutes après sa libération

- 10 12 08

à 16h

Iles Kerguelen : Nette accélération du Red Sardin qui a remonté deux places au classement. Le bateau de Chan Marin a été le plus rapide de la flotte ces dernières 24 h. Sans doute faut-il y voir la patte de Chan que Franck a laissé sortir du puits de dérive aujourd'hui ?

>11e position : Red Sardin se rapproche du peloton de tête.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 08 12 08

à 20h

Porte Kerguelen (2) : Toujours pas de nouvelle du Red Sardin, si ce n'est le baragouin de Franck sur le forum. Notre seul renseignement fiable est la position donnée par la balise à Grosse. Le Red Sardin après une incursion dans les 50e remonte vers le nord et s'est remis dans le sillage du peloton de tête. Franck communique sur le forum, c'est donc qu'il est toujours à la barre. D'après ce que nos deux émérites linguistes (Mme Gudulon et Mr Kerozen) ont pu traduire son sabir : la vue des glaçons a fait changer d'avis au monstre qui a poussé la barre au Nord-Ouest.

Le Team Red Sardin est toujours sur la brèche et tente tout pour sauver Chan Marin. En désespoir de cause, Mich Bosser a contacté un médium du Huelgoat afin d'établir un contact télépathique avec le skipper séquestré. 

>13e position : Red Sardin est dans le sillage du peloton, mais a perdu de précieux milles.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 07 12 08

à 16h

Porte Kerguelen : Aucune nouvelle du Red Sardin aujourd'hui. Ni de Chan, ni de Franck. Nous sommes toujours très inquiets pour Chan Marin mais encore confiants dans ses capacités de réaction. Certains à la rédaction affirment toutefois l'avoir connu plus rapide à la détente.

Le Red Sardin fait cap plein sud et a dépassé le 48° parallèle. Une option étrange qui émane sans doute de Franck. Sait-il au moins ce qu'est un iceberg ou un growler ?

>13e position : Red Sardin s'enfonce plein sud et perd une place au classement.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 06 12 08

à 16h

Bonne Espérance : Franck pilote toujours le Red Sardin.  Son option plein sud des dernières vingt quatre heures semble s'avérer payante. En tous cas, elle n'est pas perdante : le Red Sardin demeure en 12e position. 

La société Tarstrec a beau nous avoir prévenu que le pilote automatique pouvait se transformer à vue d'œil. Et, en effet,  Franck qui a acquis un langage en un temps record,  tenterait de maintenant de communiquer avec le PC Course. Nous demeurons tout de même plus que septiques sur ses capacités à mener ainsi seul un IMOCA 60.

>12e position : Red Sardin est le bateau le plus au sud où les vents sont les plus forts.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Communiqué de la société Tarstrec sur le PAGM

- 05 12 08

à 16h

Porte Atlantique (3) : Il y a bien eu une communication radio avec le Red Sardin aujourd'hui, mais la voix n'était pas celle de Chan Marin. Les grognements sourds et bestiaux entendus par le PC course nous ont confirmé que le Red Sardin est toujours piloté par Franck. Le plus étonnant est que la route suivie par le Red Sardin est devenue logique et raisonnée depuis 24 heures. 

Chan aurait-il repris un quelconque ascendant psychologique sur son pilote ? 

Le PAGM aurait-il à nouveau muté en devenant intelligent ?

Le Red Sardin Team, toujours à la recherche d'un avion pour survoler le Red Sardin, a annoncé en début d'après-midi qu'elle portait plainte pour détournement de bateau et voies de fait sur son skipper contre Tarstrec le constructeur du PAGM.

>12e position : Red Sardin suit enfin une route cohérente et fait cap vers le sud.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 04 12 08

à 11h

Porte Atlantique (2) : Encore un changement de cap (105°), le Red Sardin semble renoncer à faire route vers le Cap comme nous l'avions cru hier. L'hypothèse d'une avarie majeure ne serait donc plus d'actualité. Pourtant quand on observe la route suivi par Chan Marin depuis 48 h, on s'aperçoit qu'il y a de nombreux changements de cap et d'allures qui nous paraissent pour le moins étranges. Il n'y a pas de doute qu'il se passe quelque chose à bord du Red Sardin. Mais quoi ?

>12e position : Red Sardin a encore perdu 2 places, mais se dirige vers la porte Atlantique 

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Cliquer pour voir l'interview de Fanch Manach sur le système GOFAST

- 03 12 08

à 11h

Porte Atlantique : Même s'il a obliqué un peu vers l'Ouest (25°), Red Sardin continue sa route vers le nord et a considérablement ralenti son allure (8 nds actuellement).  Nous sommes toujours privés de toute communication avec Chan Marin, les supputations vont bon train. Toutefois, il semble que la balise à Grosse fonctionne correctement, car deux concurrents ont confirmé avoir aperçu le Red Sardin dans leur horizon faisant cap plein Nord. Depuis quelques heures, le Red Sardin semble désormais faire route vers le Cap de Bonne Espérance. Le Team Red Sardin estime de plus en plus probable que le bateau de Chan Marin ait subi une grave avarie.

>10e position : Red Sardin semble se diriger vers la pointe sud du continent africain. 

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 02 12 08

à 16 h

40e Rugissants (2) : Alors que sa progression était constante, le Red Sardin a brusquement changé de cap en s'orientant plein nord. Les boules de com étant toujours HS, il est impossible d'interroger Chan Marin sur cette stratégie déconcertante; La Team Red Sardin, interrogée sur ce choix pour le moins hasardeux, a émis l'idée d'un dérangement de la balise à Grosse. Décidément, l'électronique devient un problème récurrent pour le bateau capiste. 

>7e position : brusque et inexplicable changement (5°) de cap depuis 11 h 

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 01 12 08

à 16 h

40e Rugissants : L'option plein sud commence à porter ses fruits, Red Sardin regagne 5 places au classement. Les communications radio et vidéo sont à nouveau coupées avec Chan. Nous avons reçu quelques images brouillées et des sons inaudibles. D'après le Team Red Sardin, il s'agirait encore des boules de com. Heureusement, la balise à Grosse fonctionne toujours.

>5e position : 13,7 nds, la meilleure moyenne du groupe de tête ces dernières 24 h 

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 30 11 08

à 16h

Entrée dans les 40e Rugissants (2) : Red Sardin perd encore 3 places au classement, mais Chan Marin positionné plus au Sud devrait bénéficier de vents plus forts dans les prochaines heures..

>10e position : Red Sardin le concurrent le plus au Sud ...

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 29 11 08

Entrée dans les 40e Rugissants : Red Sardin perd 5 places au classement, mais Chan Marin semble avoir privilégié le long terme en faisant route vers l'Ouest à la recherche de vents favorables.

> 7e position : Red Sardin prend une option Ouest risquée ...

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 28 11 08

A la demande de Chan Marin, qui semble avoir pris une option tactique audacieuse, nous ne communiquerons pas la position satellite qu'indique sa balise à grosse. Une indication tout de même : Chan a décidé d'aller chercher les vents favorables là où ils sont, quitte à faire le grand tour ...    

- 27 11 08

Nord de Sainte Hélène (3)

> 2e position : Red Sardin se rapproche de la tête. Il est à 10 milles de Josse Randal.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 26 11 08

Nord de Sainte Hélène (2) : Chan Marin est toujours positionné dans le groupe de tête semble opter pour une option ouest.

Le Red Sardin a retrouvé une vitesse normale, voisine de celles des autres bateaux. L'explication des vitesses vertigineuses a enfin été dévoilé par Fanch Manach. Il s'agit du procédé GOFAST.

> 2e position : Red Sardin a encore gagné une position. Il est à 21 milles de Poïk L'Héron.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte Cliquer pour voir l'interview de Fanch Manach sur le système GOFAST

- 25 11 08

Nord de Sainte Hélène : Chan Marin a poursuivi sa fantastique remontée et prend position à l'Ouest du groupe de tête. Sa moyenne a un peu baissé (23,8 nds) mais elle reste encore inexplicable. Ni Chan Marin, ni son équipe n'ont voulu nous répondre à ce sujet. Un de nos reporters se rencontre ce soir Fanch Manach pour de plus amples explications.

Nous avons néanmoins recueilli les témoignages de trois concurrents qui ont vu passer le Red Sardin comme une fusée. 

- Laurent Gourdin : "On se serait cru un dimanche dans la baie de Concarneau avec les zozos qui vont aux Glénans les gaz à fond !"

- Big Holding : " It was like a torpedo with a monster screaming on the deck".

- JPD : "Il allait deux fois plus vite que moi c'est certain, mais il laissait une odeur vraiment nauséabonde dans son sillage."  

> 3e position : Red Sardin a rejoint les leaders.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte  

- 24 11 08

Sud-Ouest de Recife : Chan Marin vient de faire une remontée exceptionnelle en passant de la 13e à la 10e place. Sa moyenne depuis le dernier pointage de 16h est ahurissante (25,1 noeuds).

Chan Marin bénéficie pourtant des mêmes conditions météos que ses concurrents ! 

Personne n'est encore en mesure d'expliquer cette accélération inouïe.  

> 10e position : Red Sardin a distancé le groupe Guillemot se rapproche des neufs leaders.

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte

 

- 23 11 08

Hémisphère Sud : Chan Marin est dans l'hémisphère Sud. Après un passage de l'Équateur qu'il a arrosé au Rhum/Red Sardin, Chan profite des conditions de mer et de vent stables pour prendre du repos et mettre de l'ordre sur le Red Sardin et surtout étudier l'anticyclone de Saint-Hélène en compagnie de sa grenouille météo.

La réparation de la communication est en bonne voie. Chan y a travaillé en liaison radio avec Fanch Manach. Seule la boule de com du système vidéo pose encore quelques problèmes. 

C'est son pilote automatique génétiquement modifié qui barre en permanence. 

Et Frank, son PAGM a un sens inné du cap et de la dérive.

> 13e position : Red Sardin est toujours dans le groupe Guillemot/Wavre 

Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte

 

- 21 11 08

Sortie du Pot au Noir : Chan Marin déclenche son plan anti-pétole qui lui fera passer une nuit entière en compagnie de deux dames.

> 13e position : Red Sardin rejoint le groupe Guillemot/Wavre

  Cliquer pour voir la position du Red Sardin sur la carte

Cliquer pour voir la vidéo de la vacation de Chan Marin

- 18 11 08

Pot au Noir : Red Sardin est englué dans la pétole. Chan Marin n'a pas vraiment le moral.

> 15e position : La position de Red Sardin reste stable

Cliquer pour voir la vidéo de la vacation de Chan

 

- 16 11 08

Cap Vert : Chan doit mouiller dans une anse d'un îlot du Cap Vert pour réparer son antenne située en haut du mât.

> 15e position : Red Sardin perd beaucoup de terrain

 

 

- 15 11 08

Au large des Canaries :  Aux prises avec un rut irrépressible, Igloo Igloo, le morse de com, fait une fugue pour rejoindre une morse Odchoa qui, il est vrai, l'aguichait. 

> 5e position : Red Sardin fait toujours partie du groupe de tête (5e)

Cliquer pour voir l'image et l'article

 

- 14 11 08

Au large de Madère :  Chan va mieux mais son morse de com a des soucis de santé. Le Red Sardin Team déclenche l'opération Igloo Igloo.

> 5e position : Red Sardin fait toujours partie du groupe de tête (5e)

Cliquer pour voir la vidéo de l'intervention héliportée

 

- 12 11 08

Golfe de Gascogne : Chan Marin a des problèmes de santé dus aux frites du dimanche qu'il aurait mal délyophilisées.

> 4e position : Red Sardin fait toujours partie du groupe de tête. (4e)

Cliquer pour voir la vidéo de la vacation de Chan marin

 

- 09 11 08

Départ des Sables : Après un départ qu'il a voulu prudent et raisonné, Chan Marin fait déjà partie du groupe de tête

> 6e position : Après 12 heures de course, Red Sardin fait partie du groupe de tête.

Cliquer pour voir l'article et la photo du départ du Red sardin

 

- 08 11 08

La veille du départ : La séance de relaxation en compagnie de Fanch Manach est perturbée par une bande de pochtrons.

Cliquer pour voir la vidéo de la séance de relaxation

 

polémique

Red Sardin blanchi : Vasistas Janderel nous apprend que les analyses ont déclaré que le Red Sardin était une boisson tout à fait saine.

Cliquer pour voir la vidéo de l'interview de V. Janderel

 

polémique

La vidéo du scandale : Une plainte contre la boisson Red Sardin est déposée par on ne sait trop qui (voir ci-dessous) auprès des Instances Fédérales.

Cliquer pour voir la video remise aux Instances Fédérales

 

polémique

Accusation gratuite : Lors de l'entretien accordé au VDG, Roland Jourdain émet des doutes sur la boisson énergisante Red Sardin qu'utiliserait Chan Marin.

Cliquer pour voir la vidéo de l'entretien Roland Jourdain/Red Alisator

 

préparation

Arnaque aux Lurs : Mich Bosser, l'ergonome des finances de la Red Sardin Team, utilise tous les moyens à sa disposition pour boucler le budget Red Sardin. 

Cliquer pour voir la vidéo de l'arnaque

 

préparation

Avitaillement : Maryvonne Guichoua, membre de la Red Sardin Team, nous présente un procédé révolutionnaire de lyophilisation des aliments.

Cliquer pour voir la vidéo de la lyophilisation

 

préparation

Préparation physique : Dans la baie de Douarnenez,: Chan Marin s'entraîne ferme pour mettre au point son plan anti-pétole.

Cliquer pour voir la vidéo de la préparation physique

 

préparation

Sur les pontons de Douarn : Chan Marin présente le projet Red Sardin et toute son équipe à notre reporter Steko G.

Cliquer pour voir la vidéo de l'entretien avec Chan

 

Infos, potins et ragots

  Forum de Chan